Méditation du soir

Généralement, j’entends beaucoup de monde dire que la méditation du soir est faite pour dormir. A vrai dire, elle est bien plus que ça : elle permet de prendre du recul sur beaucoup de choses, de mieux gérer son stress et j’en passe !

Malgré tout, nous allons nous concentrer aujourd’hui sur l’aspect relaxation. Grace à cet article, tu pourras ainsi t’endormir plus facilement.

La méditation du soir pour dormir ?

Pour faire simple, cette pratique est un peu la musculation du cerveau. Tu apprends à le connaître, à le maîtriser, un peu comme tu le fais avec ton corps quand tu fais du sport. 

La chose que tu peux retenir avec la méditation, c’est qu’elle est divisée en deux catégories :

  • La première qui consiste à prendre du recul sur la vie et à mieux gérer ces émotion.
  • La seconde qui a pour objectif la relaxation.
Tu l’auras compris, nous n’allons garder que la deuxième partie. Et je vais te présenter deux exercices qui t’aideront à t’endormir le soir !

méditation zen

1. Se relaxer : la méditation profonde

D’ailleurs avant de commencer les exercices, sache qu’il existe de nombreuses musiques sur Youtube qui t’aideront à te concentrer ! Un exemple juste ici :

Une méditation que tu peux pratiquer pendant 15 à 20 minutes. A savoir que cet exercice est en plus de ça, une base pour tous les exercices futurs que nous allons pouvoir faire ! C’est parti.

  1. Trouve un endroit confortable où tu peux t’allonger : coup de chance, le soir tu dois normalement être dans ton lit. Ça devrait le faire. Étend-toi sur le dos, mains le long du corps, jambes légèrement écartées.
  2. Ferme les yeux et porte ton attention sur tes pieds. Bouge les orteils, plie les pieds puis évacue la tension en laissant tes pieds fusionner avec le sol (ou tu peux imaginer qu’ils disparaissent). Un exemple que je prends souvent : souviens-toi d’une bonne journée de ski que tu as eu. Tu vois la sensation quand tu peux enfin te poser dans ton lit le soir ? Ça doit être cette sensation-là.
  3. Fais la même chose avec tes mollets puis tes cuisses et enfin tes hanches. Imagine qu’ils deviennent de plus en plus lourds.
  4. Recentre ton attention sur le bas du ventre. Cette fois, ta respiration devient plus profonde.
  5. Maintenant, au tour de ta poitrine, cou et gorge.
  6. Prend conscience de tes épaules, de tes bras et de tes mains. Ils deviennent à leurs tours lourds et étendus jusqu’à fusionner ou disparaître dans le sol.
  7. Dernière partie du corps : tête et visage.
  8. Ne bouge plus pendant 10 minutes.

Normalement, tous tes muscles doivent être détendus. Tu devrais avoir la sensation de ne plus avoir de corps et être totalement à l’aise. C’est le moment idéal pour t’endormir #Méditation du soir. Bon, en vérité ce n’est pas aussi simple et il va falloir t’entraîner de nombreuses fois. Mais sois patient, cette vertu est la première chose enseignée en méditation.

meditation transcendantale

2. Ne penser à rien

Personnellement, c’est grâce à ça que j’arrive à rester aussi serein et être quasiment toujours de bonne humeur. Et oui, simplement en ne pensant plus, on oublie tous ces problèmes. Idéal encore une fois quand on médite le soir.

C’est reparti :

  1. Encore une fois, reste bien allongé et relâche tes muscles.
  2. Concentre-toi sur ta respiration. Tu vas devoir inspirer et expirer avec le ventre. En gros, c’est celui-ci qui doit bouger lorsque tu respires.
  3. Sur chaque respiration, il va falloir compter. Première inspiration : 1. Deuxième expiration : 2. Etc.
  4. Arrivé à 10, recommence.
  5. Fais cela pendant 5-10 minutes.

Voilà, c’est tout. Au début tu n’y arriveras sûrement pas et c’est normal. Comme je te l’ai dis avant, entraîne-toi et tout ira bien mieux !

meditation environnement

Aller plus loin

Premièrement, si tu souhaites aller plus loin, n’hésite pas à suivre nos autres articles ! Ensuite, si tu es sûre de vouloir méditer plus souvent, je te conseille vivement d’acheter un livre (qui est forcément bien plus complet que notre blog). Le deuxième accessoire que je conseille généralement, c’est le coussin de méditation. Bref je te mets le lien pour acheter nos accessoires indispensables.

En espérant que cet article t’aies aidé ! Et n’hésites pas à m’envoyer un message si tu as d’autres idées d’accessoires et d’exercices ! Bref, je te laisse et je te dis à très vite.