Les positions de méditation

En méditation nous avons tendance à considérer le corps, la respiration et l’esprit comme étant séparés. En zen on essaie de tout lier, afin que nos exercices soient plus agréables.

La posture la plus efficace est la posture assise du Bouddha. Il est recommandé de s’asseoir au sol car cette position est ancrée et offre une base plus stable. Nous utilisons un petit oreiller qui surélève un peu le bassin et les hanches, afin que les genoux puissent toucher le sol : cela permet d’avoir une base ancrée et stable.

La position birmane

La première et la plus simple : la position birmane. Le but est de croiser les jambes tout en plaçant les pieds à plat sur le sol. Les genoux doivent également reposer sur le sol. Imaginez que le haut de votre tête pousse vers le plafond. En étirant votre corps de cette façon, vous redresserez votre colonne vertébrale et laisserez ensuite les muscles se détendre et se relâcher. Les fesses et le ventre poussant un peu vers l’extérieur, le bas du dos peut être légèrement fléchi. 

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Position en demi-lotus

Simple à comprendre : le pied gauche est placé sur la cuisse droite et la jambe droite est repliée en dessous. Cette position est légèrement asymétrique et le haut du corps doit parfois compenser pour se maintenir droit. Il faut bien penser à alterner les jambes afin d’éviter les problèmes d’asymétrie.

La position du lotus

De loin la plus stable, où chaque pied est placé sur la cuisse opposée. Cette position est parfaitement symétrique mais elle exige une grande souplesse au niveau des hanches, ce qui peut prendre un certain temps et nécessiter des étirements.

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La position assise

La position de débutant par excellence. L’objectif est de s’asseoir sur une chaise, de poser ses pieds à plat sur le sol et garder le dos droit. 

 

D’autres positions ?

Cette liste est exhaustive. En soit, tu peux t’installer comme tu veux ! Tant que tu es à l’aise et surtout pas avachi, cela est ok pour nous. Et toi alors, quelle est ta position préférée ?