La méditation en pleine conscience

La méditation en pleine conscience est l’une des techniques les plus réputées. Connue pour ses bienfaits sur le bonheur qu’elle peut apporter, est-elle accessible ? A t-on besoin de porter une toge, d’être moine et d’habiter dans un monastère pour pratiquer ?

A vrai dire, ce n’est pas compliqué et je t’explique tout ça dans cet article, suis-moi !

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

Elle est avant tout, la capacité humaine d’être dans le moment présent. D’accord mais concrètement ?

Lorsque tu fais du sport, tu es concentré et oublie donc tous tes problèmes. Notre objectif est de pouvoir reproduire cette sensation n’importe quand : c’est le rôle de la pleine conscience. Vivre dans le moment présent.

Bien que ce soit quelque chose que nous possédons tous naturellement, elle est plus facilement accessible lorsque on l’a pratique quotidiennement. C’est pour ça que la méditation existe !

meditation groupe zen

D’ailleurs de nombreuses recherches montrent que lorsqu’on entraîne notre cerveau à être attentif, on remodèle la structure de notre cerveau. Et oui on dirait presque que c’est magique mais c’est pourtant bien le cas ! Pour faire simple : l’effet de la pleine conscience est l’effet inverse du stress. Cela signifie donc meilleure santé, et meilleure espérance de vie. On a tout à y gagner !

Qu’est-ce que la méditation ?

Tu l’as compris, le but est de profiter du moment présent. En fait, on se concentre sur :

  • nos sentiments 
  • nos émotions
  • nos pensées 

La méditation est basée sur de nombreuses techniques toutes différentes. Quelques exemples : la méditation zen, la méditation transcendantale, ou encore la méditation Vipassana.

méditation pleine conscience

Comment pratiquer ?

  1. Réserve un peu de temps. Tu n’as pas forcément besoin d’un coussin ou d’un banc de méditation spécifiques bien sûr, mais tu dois absolument réserver du temps et de l’espace. Si tu ne sais pas comment te positionner : plus d’info sur les positions de la méditation.
  2. Ne pense à rien. L’objectif est simple : il s’agit d’être attentif au moment présent, sans pensées. Plus facile à dire qu’à faire, c’est sûr.
  3. Ton esprit va sûrement s’égarer. C’est pourquoi tu dois revenir sur le fait de ne penser à rien. Généralement, quand on commence la méditation, ça arrive très souvent, ne t’inquiètes pas.
  4. Sois indulgent avec toi-même. Ne juge pas tes pensées qui surgissent, mais exerce-toi à reconnaître quand ton esprit s’est égaré et reviens sur la méditation.

En bref, exerce-toi souvent et surtout quand tu en as envie, les résultats paieront !

meditation environnement

Méditation et lâcher prise

Tu l’auras compris, la méditation pleine conscience est la base même du lâcher prise. Ne penser à rien et profiter du moment présent sont des choses extrêmement bénéfiques pour la santé. D’ailleurs comme on a l’habitude de le faire, on te met une petite musique de relaxation pour t’aider à te concentrer lors de tes exercices !